Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'âme du livre
17 septembre 2007

Mr Commitment de Mike Gayle

Résumé:

Connaissez-vous la différence entre impliqué et commis d'office ? Non. Alors il faut lire le livre de Mike Gayle, et vous y apprendrez, entre autres choses, ce qui dans les œufs au bacon différencie la poule du cochon et comment un jeune célibataire fait face aujourd'hui à une demande en mariage. Car, c'est bien de cela qu'il s'agit et précisément d'une tentative de réponse tout en humour et impertinence, à l'angoissante question du mariage.
Pour Duffy, 28 ans, fan de Star Trek entre autres séries télé qu'il consomme à profusion, le mariage équivaut à une condamnation à perpétuité. La sentence avant d'être exécutoire mérite donc une profonde réflexion. Mais pour Mel qui partage depuis quatre ans sa vie amoureuse sans partager le même toit, c'est un ultimatum. Le mariage avec Duffy, c'est maintenant ou jamais. Ce dernier se retrouve alors propulsé dans un terrible dilemme, se marier et adieu la vie de célibataire ou prendre ses jambes à son cou et perdre celle qu'il aime. Après maintes circonvolutions et péripéties – rupture, désespoir, réconciliation, re-rupture… – Duffy finira par réaliser qu'on peut aussi s'engager sans forcément poser sa tête sur le billot.
Pendant féminin de Bridget Jones mais avec beaucoup moins d'originalité ou collègue de pub de Nick Hornby, sans en avoir le charme, Mike Gayle, malgré de louables efforts n'arrive pas totalement à convaincre. Et si Duffy finit par accepter l'union sacrée, on se demande encore ce qui a pu motiver un tel revirement.

blog2

c'est titia qui a lu ce livre sur notre forum et elle nous livre son avis:

J'ai été très touchée par l'histoire de Mel et Duffy. J'ai réussi à m'identifier à chacun des personnages, aussi bien homme que femme, parce que Mike Gayle possède ce don de nous faire vivre avec ses personnages. A leurs côtés, on découvre ici les peines et les joies de la vie de couple.
Deux êtres qui s'aiment mais qui pourtant ne partagent pas la même opinion de la vie à deux ... Qui d'entre nous n'a jamais été confronté à ce genre de situation ?
Ce livre m'a beaucoup touché et a activé chez moi énormément de sensibilité, peut-être parce que je me suis retrouvée dans la plupart des situations que Mel et Duffy ont rencontré, avec toutes les difficultés de compréhension entre un homme et une femme, la souffrance de voir ses rêves s'évanouir et l'impression que tout espoir de les réaliser a disparu...
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Mike Gayle et sa façon de nous faire vivre une situation plutôt dure et triste.

si vous avez lu ce livre et que vous voulez réagir n'hésitez pas!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
l'âme du livre
Publicité
Archives
Publicité